Un contrat de 3,25 G$ pour le Chantier Davie
La CCIGL salue l’annonce du gouvernement du Canada pour la construction d’un brise-glace à Lévis
Lévis, 8 mars 2025 – La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) se réjouit de l’annonce d’un contrat de 3,25 G$ accordé au Chantier Davie par le gouvernement du Canada pour la construction d’un brise-glace polaire destiné à la Garde côtière canadienne. Cette annonce, qui survient alors que le Chantier célèbre son 200e anniversaire, marque une étape historique pour Lévis et pour l’ensemble de l’industrie maritime québécoise.
«Aujourd’hui, marque un moment historique pour Lévis et l’industrie maritime du Québec ! Cette nouvelle renforce notre expertise, générant des centaines d’emplois de qualité et consolidant la place de notre région comme un acteur clé de la construction navale au Canada», a déclaré Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL.
Ce contrat majeur s’inscrit dans la Stratégie nationale de construction navale, dont le Chantier Davie fait partie depuis maintenant 15 ans. Il témoigne de la confiance renouvelée envers le savoir-faire de l’entreprise lévisienne, en plus de renforcer la souveraineté maritime du Canada.
Un impact positif dans un contexte économique incertain
Dans un contexte marqué par des incertitudes économiques et des menaces tarifaires, cette annonce arrive à point. «Elle démontre que nos entreprises sont prêtes à relever les grands défis, à innover et à contribuer activement à la prospérité du pays», souligne Mme Morency.
Le Chantier Davie, qui célèbre cette année son bicentenaire, est un fleuron québécois qui a su traverser les époques en innovant et en s’adaptant aux besoins stratégiques du Canada. Son rôle dans la construction du nouveau brise-glace renforce non seulement sa place dans l’industrie, mais aussi celle de Lévis et du Québec sur la scène maritime nationale et internationale.
La CCIGL félicite chaleureusement toute l’équipe du Chantier Davie et salue la collaboration des gouvernements fédéral et provincial dans ce projet structurant.
À propos de la CCIGL
La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisation regroupe 1 200 membres et par son dynamisme, contribue activement au développement de la sphère socio-économique de son milieu. Grâce à ses valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif, elle accomplit sa mission de mobiliser, soutenir et représenter sa communauté d’affaires dans son développement, depuis plus de 150 ans. En mai 2024, la CCIGL remporte le prestigieux prix de la Chambre de commerce de l’année, lors du Gala des chambres de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Renseignements:
Lanie Dufour
ldufour@catapultecommunication.com
418 690-5996