Lévis, le 26 janvier 2026 – Un an après l’annonce officielle de l’Alliance économique Lévis–Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) dressent un bilan positif de cette collaboration stratégique et réaffirment leur volonté de poursuivre, ensemble, le développement économique de la grande région de Québec.
Lancée en janvier 2025, l’Alliance visait à doter les entreprises des deux rives d’une voix concertée, crédible et influente sur les grands enjeux économiques régionaux. Un objectif qui, un an plus tard, se traduit par des actions concrètes, une présence médiatique soutenue et une mobilisation accrue des milieux d’affaires.
Un bilan marqué par des actions concrètes
Au cours de la dernière année, la CCIQ et la CCIGL ont multiplié les initiatives communes afin de porter les défis et enjeux de leurs membres. Ce sont plus de 13 événements et participations conjointes et 12 sorties médiatiques qui ont eu lieu sous le sceau de l’Alliance.
Quelques exemples :
- Webinaire conjoint sur les tarifs et les enjeux commerciaux
- Croisière AML Lévis–Québec
- Sondage de conjoncture économique
- Consultations sur l’immigration avec Québec International et l’ACCCA
- Priorités pour le budget fédéral
- Rencontres politiques avec les ministres Mélanie Joly et François-Philippe Champagne
- Demandes pour les travailleurs et étudiants étrangers avec plusieurs partenaires
Ces prises de position ont généré une couverture médiatique notable dans les médias régionaux, consolidant la crédibilité de l’Alliance auprès des décideurs et du grand public.
Une collaboration appelée à s’intensifier en 2026
Forte de ce premier anniversaire, l’Alliance économique Lévis–Québec entend poursuivre et approfondir sa collaboration, notamment avec le Forum sur le repreneuriat, l’événement France-Québec, la deuxième édition de la croisière Lévis-Québec et les travaux de la Zone économique métropolitaine (ZEM).
En cette année électorale provinciale, les deux chambres prévoient plusieurs sorties communes afin de portée la voix économique tant pour Québec que pour Lévis.
Citations
« Un an plus tard, le constat est clair, travailler ensemble nous permet d’aller plus loin, plus fort et plus efficacement. Cette alliance a déjà démontré sa pertinence pour les entreprises de Lévis et de Québec. Sur les plans économique et politique, de nombreux dossiers devront être mis de l’avant et nous serons présents pour le faire. » — Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale, CCIGL
« L’Alliance économique Lévis–Québec est devenue un véritable levier d’influence et de mobilisation. Elle nous permet de parler d’une seule voix sur des enjeux qui concernent toute la région. » — Frédérick Boisvert, président et chef de la direction de la CCIQ
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 4 400 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional. Fondée en 1809, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec est la deuxième plus ancienne chambre de commerce au Canada.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis
La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisation regroupe 1 200 membres et par son dynamisme, contribue activement au développement de la sphère socio-économique de son milieu. Grâce à ses valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif, elle accomplit sa mission de mobiliser, soutenir et représenter sa communauté d’affaires dans son développement, depuis plus de 150 ans.