Lévis, le 17 juin 2025 – À l’occasion de leur grande rencontre annuelle, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) unissent leurs voix et interpellent les gouvernements pour exiger une fois de plus un moratoire immédiat sur les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) imposées depuis l’automne dernier.
Depuis près d’un an, les entreprises perdent graduellement des travailleurs face à leur incapacité de renouveler leur permis de travail. Cette perte de talents indispensables fait pression sur la chaîne de valeur des entreprises et les force à réduire leurs activités. Selon un sondage de la FCCQ, 64 % des répondants indiquaient devoir refuser des contrats, réduire leur production ou fermer un quart de travail si leurs travailleurs étrangers temporaires (TET) actuellement au travail devaient quitter.
« Cette grande rencontre des chambres de commerce de partout au Québec nous permet de constater sur le terrain les dégâts déjà causés aux entreprises par les restrictions au PTET depuis près d’un an. Les gouvernements doivent le constater à leur tour et rétablir le programme tel qu’il était avant septembre 2024. Ils doivent éviter que la situation des entreprises ne se détériore davantage dans le contexte économique difficile. Ils ont une responsabilité face aux PME du Québec », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Agir maintenant pour les régions
La FCCQ et la CCIGL prennent acte de la volonté du gouvernement d’aligner l’immigration avec les besoins de main-d’œuvre des régions, mais estime que les baisses des seuils annoncés chez les permanents et les temporaires seront contre-productives ; les travailleurs étrangers étant essentiels aux entreprises de l’ensemble des régions. Chaque région du Québec vit une pénurie de main-d’œuvre, notamment dans des professions spécifiques, et le recours aux travailleurs étrangers reste la seule solution pour assurer la vitalité de nos entreprises et de nos régions. Les entreprises en région ne sauraient attendre les consultations sur la planification de l’immigration annoncée par le gouvernement du Québec avant de voir un changement dans les politiques.
« Nous réitérons l’urgence d’agir maintenant pour protéger nos entreprises. En Chaudière-Appalaches, la réalité est bien différente qu’à Montréal, avec le taux de chômage le plus bas au Canada. Les restrictions actuelles frappent de plein fouet des secteurs clés comme le manufacturier, l’industrie touristique, les services de proximité et même nos institutions d’enseignement. Ce sont des piliers de notre économie régionale. Si rien n’est fait, c’est l’ensemble de notre vitalité économique et sociale qui est en péril », souligne Marie-Josée Morency, PDG de la CCIGL.
Autres citations
« Pour Lepage Millwork, nous pourrions perdre 64 employés TET avec les restrictions actuelles. C’est majeur pour nous. Je passerai d’un plan de développement de nouveaux marchés à un plan de gestion de la décroissance. Je ne serai plus en mesure de produire autant. C’est incompréhensible de voir qu’on freine nous-même notre propre développement économique au Québec et au Canada. 50 % de ma production est exporté aux États-Unis et pourtant, je suis plus inquiet de perdre mes TET que des tarifs de Trump », affirme François-Xavier Bonneville, directeur général, Lepage Millwork.
« Nos efforts pour moderniser et automatiser nos opérations ne suffisent plus à combler le manque de main-d’œuvre. Dans un contexte de rareté persistante, l’accès aux travailleurs étrangers temporaires devient essentiel pour soutenir notre croissance et maintenir notre position sur les marchés internationaux. Restreindre cet accès affaiblit directement la compétitivité des entreprises manufacturières québécoises, déjà confrontées à une pression constante sur les coûts et les délais. Imposer des restrictions uniformes, sans égard aux réalités régionales, met en péril l’avenir du secteur manufacturier », déclare Frédéric Marier, président-directeur général de Teknion Roy & Breton.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis
La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisation regroupe 1 200 membres et par son dynamisme, contribue activement au développement de la sphère socio-économique de son milieu. Grâce à ses valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif, elle accomplit sa mission de mobiliser, soutenir et représenter sa communauté d’affaires dans son développement, depuis plus de 150 ans. En mai 2024, la CCIGL remporte le prestigieux prix de la Chambre de commerce de l’année, lors du Gala des chambres de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
Renseignements
CCIGL
Lanie Dufour
ldufour@catapultecommunication.com
418 690-5996
FCCQ
Jeremy Ghio
jghio@tactconseil.ca
Cellulaire : 438 407-3029