Le 8 juin 2022, la Chambre a célébré son 150e anniversaire de fondation et, à cette occasion, a changé de nom pour devenir la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL). Au cours de la dernière année, nous avons su poser d’importants jalons nous permettant de nous projeter avec confiance dans l’avenir. C’est sur des bases solides que nous regardons devant nous, tout en poursuivant notre mission de mobiliser, soutenir et représenter notre communauté d’affaires dans son développement, grâce aux valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif que nous cultivons depuis 150 ans.
2022 sous le sceau de l’innovation
Au terme d’une nouvelle planification stratégique pour 2022-2025, qui vise notamment à assurer la pérennité de l ’organisation, il est apparu évident que de meilleurs outils étaient maintenant nécessaires pour consolider notre position dans notre milieu et nous permettre de poursuivre notre mission tout comme notre progression dans les prochaines décennies.
Nous sommes maintenant définies par une nouvelle identité corporative et un nouveau site web, assortis d’un nom plus inclusif et représentatif de notre communauté d’affaires. Ce nouvel univers coloré, dynamique et sympathique se distingue par son originalité et reflète une personnalité accessible, chaleureuse et rassembleuse. Nous avons également fait l’acquisition d’une nouvelle plateforme de gestion des contacts avec notre clientèle (CRM) afin de rehausser notre offre de services, améliorer nos contacts avec nos membres tout en rationalisant nos processus afin d’améliorer notre rentabilité.
La Chambre est maintenant portée par une équipe de passionné.es dédié.es à la progression d’affaires des entreprises et organisation du grand Lévis. Trois nouvelles recrues sont venues placer leur expertise au service de l’organisation cette année. La CCIGL jouit maintenant d’une équipe permanente composée de 9 personnes aux talents complémentaires. En poursuivant l’objectif de positionner un environnement favorable à la progression de ses membres, cette équipe a su mettre en place toute une gamme de projets en 2022.
Notre organisation a également consolidé sa position enviable dans la sphère des affaires lévisiennes en accueillant trois nouveaux administrateurs ainsi que deux nouveaux membres affiliés au sein de son conseil d’administration. Treize administrateurs et cinq membres affiliés composent donc notre conseil administratif.
Nous concluons 2022 en beauté en lançant une la boite 150e, une boite gourmande grâce à laquelle nous encourageons une économie de proximité et faisons briller nos membres. L’achat local a fait partie de ce qui a construit l’identité de la CCIGL au fil des décennies et c’est également ce qui a inspiré l’idée de cette boîte 150e anniversaire. Tous les profits de cette boîte seront remis au Fonds des gouverneur.es*, qui donne à la CCIGL des moyens financiers supplémentaires pour prendre soin de ses membres nouveaux entrepreneurs et de mieux les outiller dans leur progression d’affaires.
Événements
De janvier à décembre 2022, c’est plus de 45 événements et formations qui ont été proposés en formule virtuelle, hybride ou 100% présentielle. Nous sommes demeurés créatifs et flexibles, ce qui nous a permis d’offrir une programmation variée composée de nos traditionnelles conférences, repas d’affaires, événements de réseautage, de prestige et plus encore! Une fierté partagée par l’équipe et le conseil d’administration!
Dossiers à incidence économique
Comme chaque année, plusieurs grands dossiers à incidence régionale ont retenu notre attention et nous ont amenés à prendre position ou action. Nous suivons de près les annonces d’intérêt pour le développement de nos membres, car notre seule motivation est de vous soutenir dans votre progression d’affaires et de défendre vos intérêts.
Main-d’œuvre
Les enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre sont pour nous une grande priorité et comme cette problématique accable grandement notre région, la Chambre participe à toutes les tribunes disponibles en lien avec cet enjeu important pour représenter les intérêts des entreprises et organisations. Par ailleurs, nous avons mis de l’avant notre alliance avec les autres Chambres de commerce de la Chaudière-Appalaches (l’ACCCA) pour demander au gouvernement fédéral un allègement du processus administratif quant au traitement des dossiers de demande et d’octroi de permis aux travailleurs étrangers temporaires. Nous avons également soutenu l’importance d’attirer les travailleurs expérimentés en emploi tout en favorisant la formation continue dans une optique de rétention de la main-d’œuvre.
Transport et mobilité durable
La Chambre demeure l’un des artisans les plus actifs du projet de tunnel Québec-Lévis avec de nombreuses sorties publiques et participation à des conférences de presse à cet effet. Selon différents sondages effectués par la CCIGL, les entreprises de Lévis appuient favorablement ce projet à plus de 80%. Pour nous, il est évident que les problèmes de congestion sur les ponts, comme sur le réseau autoroutier, constituent un frein à la croissance économique de notre grande région. Alors que la population croît rapidement et que notre taux de chômage demeure l’un des plus bas au Canada, le Réseau Express de la Capitale (REC), dont le tunnel Lévis-Québec est partie prenante, assurera la mobilité des travailleurs, l’attractivité et la rétention des talents, la compétitivité de nos entreprises et le transport efficient des marchandises.
Relance économique
La CCIGL est à pied d’œuvre afin d’aider et défendre les intérêts des entreprises lévisiennes. Notre organisation a poursuivi ses interventions afin de sensibiliser les acteurs politiques aux enjeux que vivent au jour le jour les entrepreneurs de notre territoire, tant sur l’allègement des mesures sanitaires que pour l’aide financière. Au gré des confinements, notre organisation a sensibilisé les acteurs politiques sur la relance de l’économie. Nous avons également manifesté publiquement de l’inquiétude quant aux répercussions du transfert de 5 000 fonctionnaires vers les régions d’ici 2028. En effet, en l’absence d’un plan adéquat pour assurer une transition harmonieuse et d’une étude d’impact de cette délocalisation, nous craignons que cette décision soit préjudiciable pour l’économie lévisienne.
Santé et services préhospitaliers d’urgence
Le monde des affaires et les citoyens de Lévis se sont alliés pour demander au gouvernement du Québec d’accorder à Lévis une ambulance supplémentaire afin d’offrir des services préhospitaliers d’urgence de qualité et sauver des vies. De nombreux facteurs imposent une bonification immédiate de l’offre de services ambulancière pour le grand Lévis, notamment la superficie et les particularités géographiques du territoire, une démographie croissante conjuguée au vieillissement de la population et le fait qu’il y ait toujours plus d’entreprises sur le territoire de Lévis et de la ChaudièreAppalaches, où le secteur manufacturier est très présent. Cette ambulance supplémentaire, c’est pour réduire les délais d’intervention, améliorer la couverture ambulancière actuelle et mieux répondre aux enjeux régionaux.
Une vision de l’avenir
La prochaine année sera à demi marquée par les festivités pour souligner le 150e anniversaire de fondation de la Chambre. La programmation étant sans cesse actualisée pour demeurer axée sur les besoins de nos membres et favoriser l’émergence de nouveaux projets porteurs pour le grand Lévis et même, la région de la ChaudièreAppalaches, nous croyons que 2023 sera une grande année. Par-delà ces célébrations qui consolident la position de notoriété pour notre organisation, nos prochaines actions viseront à bâtir un futur bienveillant pour les entreprises, commerces et industries d’ici, tout en assurant la vitalité économique du grand Lévis.
- Dans une optique de pérennité et d’inclusion au bénéfice des générations futures, nous travaillerons à décomplexifier les critères de développement durable pour permettre aux entreprises de s’adapter aux réalités d’aujourd’hui et de demain.
- La fluidité de la chaîne d’approvisionnement régionale est un enjeu préoccupant qui accentue les pressions financières que subissent les entreprises. Cela sera l’une de nos grandes priorités.
- La jeunesse et la relève entrepreneuriale seront au cœur de nos réflexions et de nos actions, notamment par l’entremise de nouvelles initiatives, mais également grâce à une revalorisation de notre fonds des gouverneur.es.
Nous faisons la promesse de favoriser les lieux d’échange et de concertation autour d’enjeux communs à notre région. En réponse aux défis qui touchent la sphère entrepreneuriale, nous croyons qu’innovation et collaboration sont de précieuses alliées. Et ça tombe bien, car il s’agit de deux ressources très présentes en Chaudière-Appalaches, que nous nous assurerons de stimuler et de mobiliser en réponse aux enjeux!