Communiqué de presse

Des nominations porteuses pour la grande région de Québec et de Lévis

10 septembre 2025

Lévis, le 10 septembre 2025La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) salue les nominations annoncées dans le cadre du plus récent remaniement ministériel du premier ministre François Legault. 

 – M. Bernard Drainville est nommé ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, des rôles stratégiques pour nos enjeux régionaux, notamment en matière de mobilité, de naval et de développement durable. 

– Mme Martine Biron prend la responsabilité de l’Enseignement supérieur, un secteur essentiel pour soutenir la formation de la main-d’œuvre et répondre aux défis de pénurie. 

– M. Jonatan Julien devient ministre des Transports et de la Mobilité durable. Bien au fait des réalités de la Capitale-Nationale, il pourra poursuivre les dossiers de mobilité avec une écoute accrue. 

– M. Jean-François Simard se voit confier le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que le Secrétariat de la Capitale-Nationale, une excellente nouvelle compte tenu de sa proximité et de sa sensibilité aux enjeux de notre grande région. 

– M. Samuel Poulin devient ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et des Petites et Moyennes Entreprises, des responsabilités qui renforcent la posture de notre région reconnue pour son dynamisme économique. 

« Ce remaniement, attendu depuis plusieurs semaines, apporte une orientation claire pour la poursuite des dossiers déjà entamés, tout en consolidant la voix de la grande région de Québec et Lévis au sein du Conseil des ministres. La CCIGL poursuivra ses collaborations avec l’ensemble des acteurs politiques et continuera de mettre de l’avant l’importance de ses priorités régionales, notamment en matière de mobilité, de transports, d’immigration et de travailleurs étrangers temporaires, d’accès au logement, de développement maritime et d’infrastructures », a mentionné Mme Marie-Josée Morency, PDG de la CCIGL. 

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL)  

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisation regroupe 1200membres et par son dynamisme, contribue activement au développement de la sphère socio-économique de son milieu. Grâce à ses valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif, elle accomplit sa mission de mobiliser, soutenir et représenter sa communauté d’affaires dans son développement, depuis plus de 150ans.  

– 30 – 

 

INFORMATIONS  

Lanie Dufour
ldufour@catapultecommunication.com
418 690-5996