Lévis, le 29 septembre 2025 – À l’occasion du Rendez-vous Politique – Débat électoral municipal, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) tient à rappeler les priorités des entrepreneurs et de la communauté d’affaires face aux grands enjeux qui façonnent l’avenir de notre ville.
Vision et leadership municipal
Les entreprises lévisiennes ont besoin d’un leadership politique fort, capable d’assurer clarté, stabilité et prévisibilité. Le futur maire ou la future mairesse devra incarner une vision rassembleuse et proactive, ouverte à la collaboration avec les acteurs économiques et sociaux du Grand Lévis.
Développement économique et aménagement du territoire
La CCIGL réitère son inquiétude face au moratoire sur l’émission de permis de construction. Des solutions concrètes doivent être mises de l’avant pour maintenir l’attractivité résidentielle, commerciale et industrielle de la ville. La compétitivité de Lévis, notamment en matière de redevances au développement résidentiel, doit être évaluée en regard des municipalités voisines pour éviter la fuite d’investissements.
Mobilité et transport interrives
La mobilité est un facteur déterminant de l’attractivité et de la vitalité économique. Toutefois, les solutions doivent dépasser ce seul corridor préconisé et inclure des options de connectivité interrives plus à l’est, afin de répondre à la croissance démographique et économique du Grand Lévis. Le prochain maire ou la prochaine mairesse devra mettre en place un plan ambitieux et concerté qui favorise la fluidité des déplacements, qu’il s’agisse du transport collectif, de la traverse ou d’autres grands projets structurants.
Infrastructures, tourisme et culture
Lévis doit affirmer son identité comme destination touristique incontournable. La CCIGL appuie le développement d’infrastructures modernes et polyvalentes, dont un amphithéâtre multifonctionnel, tout en misant sur le Quai Paquet comme pôle d’animation phare et vitrine d’accueil pour les visiteurs. La mise en valeur de nos atouts – du panorama exceptionnel sur le fleuve à l’offre culturelle, événementielle et patrimoniale – doit être au cœur des priorités municipales afin de renforcer l’attractivité de Lévis auprès des touristes d’affaires et de loisirs. La relance du secteur de la traverse Québec–Lévis, évoquée dans l’étude récente, représente aussi une opportunité unique de mieux connecter les rives et d’accroître la fréquentation de nos commerçants, restaurateurs et hôteliers. Enfin, le secteur maritime, incluant le Chantier Davie et son écosystème de fournisseurs, demeure un pilier identitaire et économique à valoriser par des projets de mise en valeur patrimoniale et touristique.
Main-d’œuvre, immigration et inclusion
La rareté de main-d’œuvre continue de freiner la croissance de nombreuses entreprises. La CCIGL demande à la prochaine administration municipale de se positionner activement auprès des gouvernements pour soutenir l’attraction et la rétention des talents, faciliter l’accueil des travailleurs étrangers et favoriser l’intégration des étudiants internationaux.
Itinérance et cohésion sociale
Enfin, le dynamisme économique ne peut se concevoir sans cohésion sociale. L’itinérance, en progression sur le territoire, interpelle directement les milieux d’affaires. La CCIGL encourage la future administration à travailler en partenariat avec les organismes communautaires et les acteurs économiques afin de mettre en place des solutions durables et humaines.
« La prospérité du Grand Lévis repose sur un équilibre entre développement économique, mobilité durable, attractivité et qualité de vie. Le ou la prochain(e) maire de Lévis devra se montrer rassembleur, pragmatique et travailler plus étroitement avec les acteurs socioéconomiques du milieu, afin de répondre aux attentes de nos entrepreneurs et de nos citoyens », a déclaré Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL)
La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisation regroupe 1 200 membres et par son dynamisme, contribue activement au développement de la sphère socioéconomique de son milieu. Grâce à ses valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif, elle accomplit sa mission de mobiliser, soutenir et représenter sa communauté d’affaires dans son développement, depuis plus de 150 ans.
-30-
INFORMATIONS
Alexis Lemay
Adjoint exécutif
(418) 931-7803 | direction@cciglevis.ca