Le troisième lien… de première nécessité!

17 mai 2021

Lévis, le 17 mai 2021 – Beaucoup plus que l’ajout d’un lien routier entre Lévis et Québec, c’est une vision rassembleuse et intégrée de mobilité, d’occupation du territoire et de développement économique qui a été présentée, se réjouit la Chambre de commerce de Lévis (CCL). La pièce maitresse que constitue le tunnel Québec-Lévis répond aux attentes de la population et particulièrement de la communauté d’affaires des rives sud et nord de Québec.

Le projet présenté aujourd’hui par le premier ministre du Québec et le ministre des Transports est appelé à changer le visage de la région, à revoir ses paradigmes économiques, à lui donner les nouveaux leviers pour prospérer et à rehausser la qualité de vie de ses citoyens. La CCL apprécie particulièrement le consensus qui se dégage autour du projet, le fait que le projet embrasse le transport collectif et qu’il rende nécessaire l’interconnexion avec la rive sud.

« Avec un réseau routier saturé depuis plusieurs années, l’accroissement de la population et une augmentation des déplacements, le troisième lien représente un projet de première nécessité. Non seulement le projet représente-t-il une solution pour dynamiser l’économie locale et régionale, mais il aura aussi un impact sur la disponibilité de la main-d’œuvre, le coût de transport des marchandises, l’achalandage des commerces et la compétitivité des entreprises de la région », a commenté Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL.

Une idée ressuscitée par la Chambre de commerce de Lévis

Le projet de troisième lien dans l’axe Lévis-Québec a été proposé pour contrer, notamment, la problématique de la congestion routière, un phénomène qui s’est amplifié au cours des dernières années. Entre 2006 et 2019, les populations de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ont bondi respectivement de 12,2% et de 7,9%. La Ville de Lévis fracassera d’ailleurs le cap des 150 000 habitants en 2021.

« Nous sommes particulièrement fiers qu’une idée ravivée par la Chambre de commerce de Lévis en 2014 voit finalement le jour. Après des années de débats, d’études et d’analyses, il est réjouissant d’apprendre que ce projet ira de l’avant et d’en connaitre le détail ainsi que les prochaines étapes. Maintenant que la décision est prise, le temps est venu de tous se mobiliser pour favoriser sa réalisation dans l’échéancier le plus rapide », de conclure Mme Morency.

À propos de la Chambre de commerce de Lévis (CCL)

La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupe 1100 membres et participe activement au développement de sa région. Elle a pour mission de regrouper, mobiliser et de représenter les entreprises de Lévis auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux de développement économique.