Des solutions locales pour améliorer la chaîne d’approvisionnement régionale

10 janvier 2023

Communiqué CCIGL - solutions - chaînes d'approvisionnement

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

La CCIGL veut faire émerger des solutions locales pour améliorer la chaîne logistique d’approvisionnement régionale

Lévis, le 10 janvier 2023 – À l’automne dernier, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a contacté plus de 50 entreprises du Centre jusqu’à l’Est du Québec pour documenter les impacts de la problématique liée à la chaîne d’approvisionnement régionale. À la lumière de ces investigations, il appert que la fluidité du transport de marchandise est préoccupante au plus haut point et que cet enjeu doit être considéré comme une priorité régionale et immédiate.

« À maintes occasions durant l’automne 2022, cette problématique a été portée à notre attention, que ce soit sur la place publique ou lors d’événements, colloques et congrès. On a voulu mieux comprendre la réalité des entreprises concernées, alors on a pris le téléphone. Ce qui est ressorti de tous ces échanges : oui, les entreprises se sont adaptées, mais dans une majorité de cas, cela a coïncidé avec un ralentissement des activités », affirme Mme Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL.

L’importance du transport

L’impact de l’accès routier restreint et l’enjeu du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ont par ailleurs été identifiés par nos sources interrogées. La recherche de transporteurs ou d’opérateurs de véhicules lourds est devenue ardue, en raison notamment de la disponibilité de la main-d’œuvre et des pertes de temps générées par la circulation sur l’île. Que ce soit relié à l’import ou à l’export de marchandises, les retards de livraison, les délais supplémentaires, les coûts plus élevés pour l’essence et les pièces, des espaces d’entreposage ou de livraison s’ajoutent aux pressions financières que subissent déjà les entreprises. Cela devient alarmant pour les commerces et industries des régions!

« L’impact chez les entreprises touchées a nécessité pour plusieurs une révision de la planification budgétaire. Cela devient majeur. Les entreprises assument de grandes pertes financières et par manque de ressources, humaines comme matérielles, doivent laisser des contrats sur la table. Même si plusieurs organisations endossent les coûts de cet enjeu logistique, fragilisant ainsi leurs liquidités, la facture revient bien souvent aux consommateurs, exacerbant ainsi le contexte inflationniste. Nous sommes convaincus qu’il existe des solutions de proximité pour améliorer cette chaîne en perte d’efficience », souligne Mme Morency.

Puisque la fluidité de l’accès au territoire montréalais demeurera difficile minimalement pour les trois prochaines années, il importe dès maintenant d’ouvrir un dialogue afin de faire émerger des solutions concrètes, rapides et locales, au bénéfice des entreprises du Centre jusqu’à l’Est du Québec. Cela sera l’une des priorités pour la CCIGL en 2023.

Maintenant, les solutions!  

D’abord, il nous apparait prioritaire d’optimiser et de mobiliser au maximum nos organisations locales : pensons à l’aéroport Jean-Lesage, au Port de Québec ainsi qu’au réseau ferroviaire et routier; ces infrastructures nationales sont prêtes et doivent être placées au service de l’économie.

La CCIGL est déjà en relation avec ces organisations, toutes bonnes citoyennes corporatives et ayant la capacité de mettre en place rapidement des solutions concrètes, offrant ainsi une alternative aux entreprises concernées par la chaîne d’approvisionnement régionale. Toutefois, pour que soient mises en place ces solutions, il faudra pouvoir compter sur la collaboration du gouvernement du Québec et celui du Canada.

Nous recommandons donc à l’ensemble des instances gouvernementales de mettre rapidement en place des actions qui auront un impact sur le contexte actuel en visant un horizon à long terme. La pression actuelle causée par la chaîne d’approvisionnement régionale est si profonde qu’elle doit être considérée comme un enjeu immédiat auquel une solution plurielle reste à définir.

Plus que jamais mobilisée à porter les défis des entreprises, identifier des solutions et faciliter leurs mises en application, la CCIGL continuera d’exercer son leadership positif en rassemblant la communauté d’affaires pour la progression de la sphère économique régionale. En lien avec les différentes instances politiques et les élus de tous les paliers gouvernementaux, la CCIGL s’engage à placer sa notoriété et sa crédibilité sur le plan régional comme national afin de contribuer à résoudre ce fléau.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisation regroupe 1100 membres et par son dynamisme, contribue activement au développement de la sphère socio-économique de son milieu. Grâce à ses valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif, elle accomplit sa mission de mobiliser, soutenir et représenter sa communauté d’affaires dans son développement, depuis 150 ans.