Communiqué de presse

Appui à la réouverture des commerces par la Ville de Lévis : Une bonne nouvelle pour nos commerçants

14 mai 2021

Lévis, le 14 mai 2021 – La Chambre de commerce de Lévis se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, afin d’appuyer la réouverture des commerces de proximité. Le plan d’action de plus de 7 M$ présenté par la Ville donnera une meilleure marge de manœuvre aux commerces qui ont été fortement impactés par la pandémie.

Bien que l’ensemble du plan proposé par la Ville soit bénéfique pour nos entreprises, certaines mesures spécifiques auront un impact majeur sur la continuité des opérations de plusieurs commerces et restaurants. La transformation de prêts consentis en subventions, le nouveau programme municipal d’aide non remboursable pouvant atteindre jusqu’à 1 M$ pour la réouverture des commerces et la poursuite du programme de prêts aux entreprises sont de bonnes nouvelles pour l’économie lévisienne.

« En tant qu’interlocuteur privilégié pour le milieu des affaires auprès de la Ville, nous sommes heureux de constater, encore une fois, que les besoins des entreprises sont mis de l’avant dans les priorités de la Ville. Notre mission est de relayer les attentes des entreprises de Lévis auprès de l’ensemble des acteurs politiques. Force est de constater que la Ville de Lévis est à l’écoute du milieu des affaires lévisien et nous nous en réjouissons! », a commenté Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL.

La demande d’un plan de réouverture appuyée par la Ville

La CCL tient également à souligner l’appui de la Ville de Lévis à la proposition de plan de réouverture que nous demandons déjà depuis plusieurs semaines. En plus des restaurants dont les salles à manger sont toujours fermées, plusieurs entreprises n’ont pu reprendre l’ensemble de leurs activités. Un plan clair, progressif et durable permettra le retour à l’économie normale le plus rapidement possible.

L’achat local, une priorité pour l’économie lévisienne

En plus des mesures d’aide en lien avec la situation pandémique, la Ville de Lévis a également annoncé la poursuite de son offensive pour favoriser l’achat local. L’achat local est depuis longtemps l’une des priorités de la CCL qui souhaite que la population lévisienne poursuivre son soutien aux commerces de notre secteur. La CCL participe d’ailleurs, avec la Ville et le Journal de Lévis, à la plateforme transactionnelle achetonslevis.ca mise en ligne en octobre 2020.

« Nous sommes fiers de collaborer aux initiatives visant la promotion de l’achat local à Lévis. Les citoyens et le milieu des affaires de Lévis ont déjà démontré durant la pandémie qu’ils étaient solidaires des commerçants locaux. Nous espérons que l’ensemble des initiatives mises en place puissent nous permettre de poursuivre dans cette direction pour le bénéfice de notre économie » de conclure Mme Morency.

À propos de la Chambre de commerce de Lévis (CCL)

La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupe 1100 membres et participe activement au développement de sa région. Elle a pour mission de regrouper, mobiliser et de représenter les entreprises de Lévis auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux de développement économique.