Communiqué de presse

Rapport de la CDPQ Infra : Retour à la case départ et déception

12 juin 2024

Rapport de la CDPQ Infra
Retour à la case départ et déception

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a pris connaissance aujourd’hui des conclusions et recommandations du rapport de la Caisse de dépôt et de placement du Québec concernant la mobilité.

Transport en commun

Il est important de souligner les efforts mis de l’avant afin de moderniser le réseau de transport en commun. L’apport de deux nouvelles lignes de SRB sur le boulevard Guillaume-Couture et sur la Route des rivières est vu positivement par la CCIGL, mais la mise en place demeure dans la cour des autorités compétentes pour assurer que cela réponde aux besoins et vérifier l’efficience des tracés proposés.

La CCIGL se questionne sur la proposition de tunnel Lévis-Québec uniquement dédié à un tramway qui ressemble à la dernière mouture proposée par le gouvernement et qui a été fortement décriée. « On demande à être convaincus que c’est la meilleure solution pour améliorer le transport en commun entre les deux rives » mentionne Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale à la CCIGL.

Lien dans l’est

« Nous comprenons, suite au dépôt du rapport, que nous n’avons fait aucun gain et que nous avons encore perdu beaucoup de temps. C’est très décevant et très irritant. L’aspect de sécurité citoyenne et économique a été mis de l’avant, mais aucun tracé étudié n’a pu être validé. Pourtant, quand on écoute la population, quand on écoute nos entrepreneurs, qui vivent et comprennent les besoins sur le terrain, ce lien demeure une nécessité. Nos membres ont identifié le réel besoin d’un nouveau lien dans l’est, la communauté d’affaires, les élus et les citoyens de la région ont aussi martelé ce besoin.  Maintenant, soyons courageux et allons de l’avant. Nous avons assez perdu de temps et d’argent!  Je suis contente de voir que des élus persistent encore à vouloir un 3e lien, cela nous ramène à la nécessité de se doter d’un lien supplémentaire sécuritaire, avec du transport de marchandises, et porteur de développement économique » a poursuivi madame Morency.

Le rapport mentionne que l’achalandage n’est pas assez important pour inclure un 3e lien. Pourtant, c’est un élément fondamental pour la sécurité, la mobilité, la fluidité et le transport des marchandises.  « La balle est maintenant dans le camp du Gouvernement du Québec, mais la CCIGL continuera de marteler la nécessité d’un nouveau lien dans la portion Est » a conclu madame Morency.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL)
La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisation regroupe 1 200 membres et par son dynamisme, contribue activement au développement de la sphère socio-économique de son milieu. Grâce à ses valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif, elle accomplit sa mission de mobiliser, soutenir et représenter sa communauté d’affaires dans son développement, depuis plus de 150 ans.

 

-30-

Pour information et entrevue :
Laurie Gagné-Sansfaçon
Directrice des communications et affaires publiques
(418) 933-7143 | laurie.gagne-sansfacon@cciglevis.ca