Communiqué de presse

Partenariat stratégique des Chambres de commerce : La CCIQ, la CCIGL et la CCIFC – section Québec partent à l’offensive pour appuyer les entreprises dans la diversification des marchés au profit de l’Europe

5 mars 2025

Partenariat stratégique des Chambres de commerce

La CCIQ, la CCIGL et la CCIFC – section Québec partent à l’offensive pour appuyer les entreprises dans la diversification des marchés au profit de l’Europe

Québec, le 5 mars 2025 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) et la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada – section Québec (CCIFC – section Québec) unissent leurs voix et leurs efforts afin d’offrir leur soutien aux entreprises de notre région pour les aider à diversifier leurs marchés d’exportation à cause des tarifs imposés par l’administration Trump.

Alors que les tensions commerciales continuent d’évoluer, il est essentiel que nos entreprises prennent des mesures proactives pour atténuer les risques associés à une dépendance excessive à un seul marché. La diversification des marchés d’exportation est non seulement une stratégie de résilience, mais aussi une opportunité de croissance dans des régions émergentes et des économies dynamiques.

Dans cette optique, il apparaît nécessaire de viser l’intégration du marché européen pour les entreprises exportatrices qui pourraient être affectées par le contexte politique actuel. À lui seul, le marché de l’Union européenne des 27 États membres, avec ses 450 millions de consommateurs, est le deuxième marché d’exportation du Canada – après les États-Unis – représentant un commerce bilatéral de plus de 158 milliards de dollars. L’Accord économique et commercial global (AECG) historique entre le Canada et l’Union européenne (UE) est de loin l’une des initiatives commerciales les plus ambitieuses du Canada. L’AECG porte pratiquement sur tous les secteurs et les aspects des échanges commerciaux entre le Canada et l’UE, avec pour objectif d’éliminer ou de réduire les obstacles au commerce.

La Chambre de commerce et d’industrie française au Canada – Section Québec jouera un rôle clé dans cette démarche en facilitant les relations d’affaires entre les entreprises québécoises et européennes. Forte de son réseau étendu et de son expertise des marchés français et européens, la CCIFCQ mettra à disposition des entreprises locales ses connaissances et surtout, son réseau de partenaires stratégiques local et international.

Certaines entreprises locales ont déjà fait le choix de diversifier leurs marchés d’exportation au profit de l’Europe :

Par exemple, Optel, fleuron québécois basé dans la grande région et spécialisé dans la traçabilité et les solutions technologiques pour la chaîne d’approvisionnement, a méthodiquement diversifié ses marchés d’exportation depuis 2023. L’entreprise, qui réalisait auparavant près de 70 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis, a développé une stratégie ambitieuse de pénétration du marché européen. Grâce à l’ouvertured’un centre d’innovation à Dublin et au renforcement de ses équipes commerciales à Paris et Francfort, Optel a conclu plusieurs partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs des secteurs pharmaceutique et agroalimentaire européens. Cette approche proactive lui a permis de réduire sa dépendance au marché américain à moins de 50 %, tout en augmentant son chiffre d’affaires global de plus de 30 % au cours des deux dernières années.

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) et la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada – Section Québec (CCIFCQ) s’engagent à accompagner les entreprises de la région dans cette démarche par le biais de formations sur les spécificités du marché européen et des rencontres B2B avec des partenaires potentiels européens. Une série de webinaires sectoriels sera lancée prochainement pour présenter les opportunités d’affaires en Europe.

« Dans un monde où les incertitudes économiques sont de plus en plus fréquentes, il est impératif que nos entreprises adoptent une approche proactive. Diversifier leurs marchés d’exportation n’est pas seulement une question de survie, mais une véritable opportunité de croissance. La CCIQ et les chambres de commerce partenaires vont tout mettre en œuvre pour les accompagner dans cette démarche et leur fournir les outils nécessaires pour réussir sur le marché européen », souligne le président et chef de la direction de la CCIQ, Frédérik Boisvert.

« La situation géopolitique actuelle nous rappelle l’importance vitale de ne pas concentrer tous nos efforts commerciaux sur un seul marché. L’Europe représente une alternative stratégique qui offre stabilité et potentiel de croissance pour nos entreprises de la Rive-Sud. Notre partenariat avec la CCIQ et la CCIFCQ permettra d’offrir un soutien concret et efficace pour faciliter cette transition vers de nouveaux horizons commerciaux », ajoute Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL.

« La France est une porte d’entrée stratégique et naturelle vers l’Europe pour les entreprises québécoises. Elle offre un terrain propice aux échanges commerciaux grâce à nos liens historiques, culturels et linguistiques. Dans un contexte où la diversification des marchés est plus essentielle que jamais, notre mission est de faciliter ces connexions en bâtissant des passerelles solides et durables. Ce partenariat avec la CCIQ et la CCIGL constitue un levier puissant pour ouvrir de nouvelles opportunités, stimuler la croissance internationale de nos entreprises et renforcer durablement les relations bilatérales. », déclare Gautier Genevet, président de la CCIFCQ.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 4 400 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional. Fondée en 1809, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec est la deuxième plus ancienne chambre de commerce au Canada.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) est le principal réseau d’affaires de la Chaudière-Appalaches, regroupant 1 200 membres. Depuis plus de 150 ans, elle mobilise, soutient et représente sa communauté d’affaires avec authenticité, engagement et leadership positif, contribuant activement au développement socio-économique de la région. En mai 2024, la CCIGL a été nommée Chambre de commerce de l’année lors du Gala des chambres de la FCCQ, soulignant son dynamisme.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada – Section Québec

Depuis plus de 135 ans, la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada – Section Québec (CCIFCQ) joue un rôle central dans le renforcement des liens économiques entre la France et le Québec. Elle fait partie d’un réseau mondial regroupant plus de 125 chambres françaises dans près de 95 pays et soutient un écosystème dynamique de plus de 35 000 entreprises. Elle agit en tant que passerelle privilégiée pour les entreprises québécoises désireuses d’accélérer leur expansion à l’international, grâce à un réseau stratégique de partenaires et facilite les opportunités de collaboration et de croissance pour ses membres des deux côtés de l’Atlantique.

Pour tout renseignement :

Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Alexandra Masson-Wong
418 558-5760
amassonwong@cciquebec.ca

Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis
Lanie Dufour
418 690-5996
ldufour@catapultecommunication.com

Chambre de commerce et d’industrie française au Canada – section Québec
Santane Weill
418 558-1477
santane@ccifcquebec.ca