Communiqué de presse

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis dévoile ses priorités pour la campagne électorale 2022

2 septembre 2022

Priorités électorales de la CCIGL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis dévoile ses priorités pour la campagne électorale

Lévis, le 2 septembre 2022 – À l’aube des élections provinciales du 3 octobre prochain, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) fait le point sur les priorités du milieu des affaires. En s’inspirant des sondages qu’elle a pilotés durant les derniers mois et des recommandations de la Fédération des chambres de commerce du Québec, la CCIGL fait état des attentes de la communauté d’affaires du Grand Lévis.

« Dans un contexte de relance économique, toutes les organisations, des industries aux PME, doivent s’adapter à un environnement d’affaires qui évolue extrêmement rapidement. Pour soutenir leur progression, l’accent doit être mis sur différentes solutions à la pénurie de main-d’œuvre et pour nous, le développement régional en est partie prenante. Par ailleurs, nous sommes convaincus que le développement de notre économie est tributaire d’une accélération en innovation et doit être soutenue par le développement d’une mobilité durable. » mentionne Mme Marie-Josée Morency, Vice-présidente exécutive et Directrice générale de la CCIGL.

Voici les priorités de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis pour la campagne électorale qui mènera les électeurs aux urnes le 3 octobre prochain.

Main d’œuvre et immigration

La CCIGL s’attend à des engagements fermes de la part de tous les partis politiques à l’égard de ce grand défi de société. Les solutions proposées devront être innovatrices, tournées vers l’avenir, maintenant et au bénéfice des générations futures.

  • Immigration
    • Définir et augmenter notre capacité d’accueil afin de rejoindre le niveau des besoins de main-d’œuvre provenant de l’immigration.
    • Réduire les délais de traitements des candidats à l’immigration économique au Québec afin qu’ils soient les mêmes que dans les autres provinces du Canada qui bénéficient du programme Entrée Express.
  • Travailleurs expérimentés
    • Se doter d’un plan d’action afin de favoriser la rétention et l’embauche des travailleurs expérimentés.
    • Inciter entreprises et travailleurs à retarder l’âge moyen du départ à la retraite avec une campagne de sensibilisation, de la formation et de l’aide à la réintégration du marché du travail (bonification du crédit d’impôt pour la prolongation de carrière).
    • Effectuer une réforme du Régime des rentes du Québec afin d’encourager le maintien prolongé des travailleurs sur le marché du travail.
  • Chantier des compétences
    • Mettre en place le chantier des compétences proposé par la FCCQ en orientant l’ensemble des forces vives dans une direction commune en matière de développement de la main-d’œuvre (reconnaissance des compétences acquises en emploi et de la formation continue).

Développement régional

Pour attirer les travailleurs, qu’ils soient étudiants, immigrants, retraités ou provenant d’une autre région du Québec, il importe de soutenir le développement de nos services et de nos secteurs d’activité afin de demeurer attractif et offrir un environnement prospère et sécuritaire à nos concitoyens.

  • Logements locatifs
    • Développer un programme visant l’augmentation significative de l’offre en logements abordables (locatifs et en copropriétés) afin de mieux tenir compte des cycles de vie (étudiants, jeunes familles, milieu de vie active) et de l’adaptation nécessaire pour favoriser l’intégration de nouveaux arrivants.
  • Services de garde éducatifs
    • Combler le manque de places en services de garde à l’enfance et compléter son réseau. Il sera également important également de valoriser davantage le métier d’éducateurs à l’enfance afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur. La formation en alternance travail-étude serait idéale pour accélérer l’intégration de la main-d’œuvre dans les services de garde.
  • Agroalimentaire
    • Faire profiter davantage nos secteurs agroalimentaires des accords internationaux afin de positionner avantageusement la région de la Chaudière-Appalaches sur la scène internationale dans ce secteur (notamment les producteurs de porc québécois de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne).
  • Ambulance
    • Afin d’assurer la sécurité de la population, citoyens comme travailleurs, il est nécessaire que le gouvernement bonifie la desserte ambulancière à Lévis, tel que nous le demandons via notre implication sur le comité citoyen et du monde des affaires de Lévis pour de meilleurs services préhospitaliers d’urgence depuis le printemps 2022.

Économie et innovation

La CCIGL milite pour un engagement récurrent et durable des gouvernements afin de favoriser un environnement des affaires innovant et moderne, notamment dans l’optique de contourner les différentes problématiques qui freinent la progression de nos membres.

  • Innovation
    • Accélérer les investissements des entreprises dans leur transition technologique et en innovation dans toutes les régions du Québec, notamment dans le secteur manufacturier afin d’accroître l’acquisition de technologies existantes et stimuler l’automatisation des entreprises.
    • Développer un programme plus complet pour soutenir la transformation numérique des PME, pour accompagner et fournir les outils nécessaires aux équipes de travail afin d’utiliser efficacement les outils 4.0 essentiels pour encourager la transformation numérique, notamment en bonifiant le Programme PME en action – Volet appui à la productivité des PME.
  • Repreneuriat
    • Assouplir les règles pour permettre aux entrepreneurs cédants d’effectuer un transfert de contrôle graduel de leur entreprise, plutôt que d’obliger un transfert à 50%+1, ce que bon nombre d’entrepreneurs ne sont pas prêts à faire du premier coup, préférant un transfert progressif.
  • Allègement règlementaire et administratif
    • Faire de l’allègement réglementaire et administratif une priorité permanente du gouvernement, notamment en maintenant l’engagement de faire adopter un projet de loi chaque année de type « omnibus » visant cet objectif, afin de contribuer à l’environnement d’affaires au Québec.

Transport et mobilité

En raison de la configuration actuelle du réseau routier de la région, du niveau de gestion et des prévisions démographiques, les membres de la CCIGL souhaitent une interconnexion fluide, moderne et durable entre Lévis et Québec.

  • Troisième lien
    • Soutenir, appuyer financièrement et réaliser rapidement le projet de troisième lien par la mise en place d’un mode structurant de transport entre Lévis et Québec alliant la voiture, le camionnage et le transport collectif.
  • Infrastructures
    • Entretenir et optimiser l’utilisation des infrastructures existantes (Pont de Québec et Pont Laporte) en bonifiant l’offre de service pour une liaison régionale entre la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches.
  • Traverse Québec-Lévis
    • Optimiser les services de la traverse Québec-Lévis grâce à des solutions durables, efficaces et locales, en effectuant notamment une réfection des bateaux de la traverse au Chantier Davie.
  • Pôles stratégiques de transport régional
    • Soutenir les activités et le développement de nos infrastructures de transport régional, notamment l’Aéroport international Jean-Lesage et le Port de Québec, afin de consolider leur attrait stratégique pour le transport de personnes et de marchandises à l’International.

La CCIGL sera l’hôte d’un débat électoral avec les candidats pour Lévis de cinq partis politiques le
8 septembre prochain. « En plus du débat, nous prévoyons rencontrer les candidats des différentes formations politiques dans le prochain mois pour poursuivre nos efforts de sensibilisation aux enjeux qui préoccupent l’environnement des affaires, autant dans les circonscriptions de Lévis et de Chutes-de-la-Chaudière. » conclut Mme Morency.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis 

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisation regroupe 1100 membres et par son dynamisme, contribue activement au développement de la sphère socio-économique de son milieu. Grâce à ses valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif, elle accomplit sa mission de mobiliser, soutenir et représenter sa communauté d’affaires dans son développement, depuis 150 ans.

 

– 30 –