La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) se fait un devoir d’informer ses membres et de nourrir la réflexion économique de la communauté d’affaires. Dans le contexte actuel de la campagne électorale fédérale, la CCIGL a invité les principaux partis dans les circonscriptions de Bellechasse—Les Etchemins—Lévis et Lévis—Lotbinière à répondre à une série de questions ciblées sur les enjeux économiques touchant directement nos entreprises.
Qu’il s’agisse de pénurie de main-d’œuvre, de mobilité, de logement ou d’infrastructures stratégiques, les réponses recueillies permettent de mieux comprendre la vision de chaque formation politique. Cette série d’entretiens vise à offrir un éclairage utile et accessible aux gens d’affaires du Grand Lévis.
- Question 1 :
- Le Canada et le Québec sont confrontés à des tarifs douaniers imposés par les États-Unis. Quelle serait votre approche pour maintenir un rapport de force favorable avec l’administration américaine et soutenir les industries canadiennes et québécoises touchées par cette situation ?
Nous ne pouvons pas contrôler les actions du président Trump, mais une chose est certaine, nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler pour relancer notre économie. Le Parti conservateur propose d’alléger les taxes et les impôts, la bureaucratie et d’exploiter nos ressources naturelles partout au Canada pour rendre notre économie moins dépendante des États-Unis. Un nouveau gouvernement conservateur va renégocier rapidement un nouvel accord de libre-échange et mettra en place un Fonds pour la protection des emplois canadiens pour aider les travailleurs directement touchés par les tarifs injustifiés du président Trump.
- Question 2 :
- Quel rôle voyez-vous pour l’industrie navale dans le développement économique de notre région et comment comptez-vous soutenir la Stratégie nationale de construction navale ?
Un nouveau gouvernement conservateur s’engage à acquérir deux nouveaux brise-glaces polaires pour la Marine Royale Canadienne. Le Parti conservateur s’engage également à livrer le brise-glace polaire que le chantier Davie construit actuellement pour la Garde côtière.
- Question 3 :
- En tant que candidate, quelle importance accordez-vous aux projets d’infrastructures comme le 3e lien, le tramway ou la modernisation des traversiers Québec-Lévis.
Un nouveau gouvernement conservateur sera à l’écoute des gens de la grande région de Québec. C’est pourquoi il refusera de financer la construction du tramway de Québec, un projet coûteux et impopulaire. Le Parti conservateur s’engage à participer au financement d’un troisième lien, un projet nécessaire pour la mobilité, la sécurité et le développement économique de la grande région de Québec.
- Question 4 :
- Dans un contexte de forte demande en logement, quelles mesures envisagez-vous pour soutenir la création de logements abordables et sociaux, tout en répondant aux besoins des familles et des entreprises de la région ?
Un nouveau gouvernement conservateur va inciter les municipalités à accélérer la construction de logements. Le Parti conservateur s’engage à construire 2,3 millions de logements en 5 ans et à retirer la TPS sur les nouvelles maisons, ce qui permettra aux jeunes Québécois d’économiser jusqu’à 65 000$ sur l’achat d’une nouvelle maison. Il est important de ramener la promesse du Canada et de permettre aux jeunes québécois d’accéder à la propriété.
- Question 5 :
- Face à la pénurie de main-d’œuvre, quelle est votre position concernant le moratoire sur les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires ? Comment comptez-vous soutenir les entreprises qui dépendent de ce programme ?
Le Parti conservateur s’engage à respecter l’esprit de l’Accord Canada-Québec en accordant au Québec le pouvoir de sélectionner les immigrants temporaires issus du Programme de mobilité internationale, à l’exception des demandeurs d’asile et des travailleurs soumis à des accords internationaux. Cette proposition va simplifier le processus pour les entreprises de notre région, qui pourront régler le processus de sélection avec un seul et unique palier de gouvernement. Cela va réduire la paperasse et accélérer le traitement des demandes. Nous nous engageons également à collaborer avec le gouvernement du Québec et les petites et moyennes entreprises pour rencontrer leurs besoins.