COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Lévis, 25 janvier 2022 —À l’aube des Journées de la persévérance scolaire, qui auront lieu la deuxième semaine de février, PRÉCA, Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches, lance le signal d’alarme concernant la situation préoccupante de l’emploi chez les jeunes dans la région. Alors que le contexte actuel du marché du travail présente de nombreux défis pour les entreprises, ils s’inquiètent de l’impact du travail sur les études des jeunes.
« La pénurie de main-d’œuvre, les changements dans la culture du travail et le contexte économique difficile pour les familles sont des facteurs qui s’additionnent et créent un climat qui pourrait être propice au décrochage chez les jeunes. La tendance actuelle est claire, les adolescents rejoignent le marché du travail plus tôt et travaillent plus qu’avant. Il faut donc redoubler de vigilance pour favoriser la conciliation études-travail et miser sur une approche positive de l’école et du parcours scolaire » souligne Ariane Cyr, directrice générale de PRÉCA.
Les jeunes et le marché du travail
La région de Chaudière-Appalaches n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle fait face l’ensemble de la province et la situation n’est pas à la veille de se résorber. En effet, pour chaque 100 personnes qui s’apprêtent à prendre leur retraite, il y a seulement 66 personnes qui intègrent le marché du travail.
Ainsi, pendant la pandémie, l’embauche de jeunes a été une piste de solutions pour contrer les défis de ressources humaines. Depuis, on les voit davantage sur le marché du travail, ils sont plus jeunes et œuvrent dans des secteurs où ils n’étaient pas toujours présents avant. La situation est d’autant plus inquiétante pour la région, puisque la dernière fois que cela a été mesuré, les jeunes de Chaudière-Appalaches travaillaient plus que ceux du Québec (71 % des jeunes du secondaire, contre 53 % au Québec). Tout porte à croire que cette proportion est plus élevée pour l’année scolaire en cours et que ces tendances ne s’inverseront pas à court terme.
De plus, avec le contexte d’inflation actuel difficile, plusieurs partenaires témoignent d’une augmentation des jeunes qui travaillent en soutien économique à leur famille. Comme l’ampleur de ce phénomène n’est pas encore pleinement mesurable, il est prioritaire de favoriser une bonne conciliation études-travail pour ces jeunes, d’autant plus que leur contexte de défavorisation les place déjà dans une situation où ils sont plus à risque de décrocher.
« Il est nécessaire que les employeurs soient sensibilisés à la situation. Il est de notre devoir collectif d’assurer à nos jeunes des emplois qui leur permettent de poursuivre leurs études. Assurer la persévérance scolaire de nos jeunes, c’est un travail d’équipe dont font partie les gens d’affaires, » affirme Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.
Miser sur la persévérance scolaire
Il est plus nécessaire que jamais de permettre à la jeunesse de développer son plein potentiel, autant dans une perspective économique que sociale. Rappelons que le décrochage scolaire demeure un risque pour les jeunes de la région alors que 29 % des garçons du secondaire présentaient un risque de décrochage scolaire en 2016-2017 et que le taux de diplomation au secondaire chez les filles stagne.
Notre réponse à cet enjeu se doit d’être adaptée. Malgré les préoccupations, il n’est pas nécessaire d’interdire toute forme de travail chez les adolescents et les jeunes adultes. Il faut cependant faire une lecture individuelle de la situation particulière de chaque personne, en fonction de son âge, son parcours scolaire, sa motivation, et sa situation.
Heureusement, les acteurs de la région se mobilisent pour trouver des solutions afin de promouvoir la persévérance scolaire chez les jeunes. « Le projet #Mon choix, mes études vise à offrir des outils aux élèves et étudiants, aux employeurs et aux parents pour favoriser une meilleure conciliation études-travail. Sur le site, on y trouve une foule d’informations, des capsules vidéo et une multitude de ressources pour accompagner les jeunes de la région » exposent d’une seule voix Andréane Morin, directrice générale du Carrefour Jeunesse-Emploi de Frontenac et Martin Beaulieu, directeur général du CJE Beauce-Sud, représentants du projet #Mon choix, mes études.
« Il y a une réelle mobilisation des acteurs de la région ! Nous sommes actuellement en processus pour identifier les initiatives et outils existants pour favoriser la collaboration entre partenaires et discerner les besoins non comblés. L’objectif est que des actions pertinentes soient mises en place rapidement pour assurer la réussite éducative des jeunes de Chaudière-Appalaches » résume Ariane Cyr, directrice générale de PRÉCA.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis
La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisation regroupe 1100 membres et par son dynamisme, contribue activement au développement de la sphère socio-économique de son milieu. Grâce à ses valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif, elle accomplit sa mission de mobiliser, soutenir et représenter sa communauté d’affaires dans son développement, depuis 150 ans.
À propos de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches
PRÉCA est l’instance de concertation par laquelle se mobilisent les partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. Sa mission est de reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et à la qualification des travailleurs de demain.
Source et informations chez PRÉCA
Sandrine Gagné
Morin Relations Publiques
sandrine@morinrp.com
438 873-2909 (cell.)