Lévis, le 14 avril 2022 – La Chambre de commerce de Lévis accueille favorablement la mise à jour du Réseau Express de la Capitale présentée cet après-midi à Lévis. Avec cette vision ajustée et intégrée du Réseau express de la Capitale (REC) dont chacune des composantes rend l’autre encore plus pertinente, le gouvernement du Québec façonne un projet ambitieux répondant aux aspirations et aux défis d’une grande région. Nous déplorons toutefois que cette révision ait retardé les débuts des travaux car il est selon nous grand temps d’agir pour répondre aux besoins d’aujourd’hui avec une infrastructure durable et évolutive pour pouvoir répondre aussi aux besoins futurs.
« À l’heure actuelle, il est évident que les problèmes de congestion sur les ponts, comme sur le réseau autoroutier de la région, constituent un frein à la croissance économique de notre grande région. Alors que la population croît rapidement et que le taux de chômage demeure l’un des plus bas au Canada, le REC assurera la mobilité des travailleurs, l’attractivité et la rétention des talents, la compétitivité de nos entreprises et le transport efficient des marchandises. Il devient urgent de passer à l’action et nous sommes impatients que le gouvernement officialise le début des travaux! », déclare Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL.
Nous saluons la décision du gouvernement de réduire les coûts de ce grand projet porteur pour Lévis, qui est grandement attendu de la part de nos membres, et nous espérons que les prochaines étapes s’enchainent rapidement afin d’amorcer les travaux sans délais supplémentaires.
Le projet présenté aujourd’hui par le ministre des Transports et la ministre responsable de la Capitale-Nationale officialise la place accordée au transport collectif de façon intégrée sur les deux rives, en complément à des mesures facilitantes pour le transport par voiture et le transport des marchandises. Ce projet allie durabilité et mobilité, ce qui permet à Lévis et Québec de se projeter conjointement dans une vision moderne du transport. En plus de connecter les deux centres-villes, le REC favorisera des déplacements fluides des résidents des banlieues vers leur lieu de travail, que ce soit par l’entremise du tunnel Québec-Lévis, du tramway ou du réseau de voies réservées. L’aspect de l’interconnexion entre les réseaux de transport des deux rives est un autre élément attendu depuis de nombreuses années.
Une idée ressuscitée par la Chambre de commerce de Lévis
Un troisième lien dans l’axe Lévis-Québec a été proposé pour contrer la problématique de la congestion routière, un phénomène qui s’est amplifié au cours des dernières années. Entre 2006 et 2019, les populations de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont bondi respectivement de 12,2% et de 7,9%. La Ville de Lévis a d’ailleurs fracassé le cap des 150 000 habitants en 2021. À cela s’ajoutent de façon de plus en plus criante des enjeux de pénurie de main d’œuvre, que ce tunnel viendra soulager, en partie, puisque la mobilité des travailleurs est essentielle pour les employeurs et pour l’environnement économique des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, voire même de l’est du Québec.
« Nous sommes particulièrement fiers qu’une idée ravivée par la Chambre de commerce de Lévis en 2014 voit finalement le jour. Nous croyons qu’il est temps d’aller de l’avant et de franchir les prochaines étapes, dans une optique de développement durable de la mobilité pour notre grande région et ce, sous le signe de la concertation. » conclut Mme Morency.
À propos de la Chambre de commerce de Lévis (CCL)
La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupe 1100 membres et participe activement au développement de sa région. Elle a pour mission de regrouper, mobiliser et de représenter les entreprises de Lévis auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux de développement économique.